Dans deux articles précédents nous avions parlé de l’importance de se fixer des objectifs en course à pied (Les objectifs et garder la motivation de courir et La préparation mentale et les objectifs en course à pied).
Mais comment faire pour se fixer des objectifs correctement ? Pour nous aider à répondre à cette question, notre expert Nahim Mehenni (M.I.P. Coaching) spécialiste de la préparation mentale, nous a aidé à détailler comment formuler ses objectifs.
Nous listerons les critères :
Avec lui, nous avons également créé un guide complet « Préparation Mentale et Fixation d’Objectifs – les clés de la motivation ».
À la fin de ce guide il y a un BONUS spécial. Une fiche pour aider à se fixer des objectifs en course à pied. Elle reprend la méthodologie expliquée dans le guide avec les différentes étapes à suivre. À vous de jouer (fixer) !
Si vous souhaitez télécharger l’ensemble du guide, suivez le lien ci-dessous:
[yikes-mailchimp form= »2″]
Protocole PFDO
En préparation mentale il existe un protocole, appelé le PFDO (Protocole de Formulation et Détermination de l’objectif), qui permet de définir si un objectif est acceptable ou pas.
Ils sont subdivisés en critères d’intégrité, d’autonomie et SMART:
Critères d’intégrité
Sens : Comme nous l’avons déjà évoqué dans Les objectifs et garder la motivation de courir, le critère principal est que l’objectif doit faire sens pour nous. Ex : J’ai décidé de reprendre ma santé en main. De me fixer un objectif symbolique comme le marathon pour me motiver au quotidien. De réaliser quelque chose d’incroyable qui augmentera la confiance en moi.
Valeurs : L’objectif doit être cohérent avec nos valeurs. Une fois l’objectif atteint, est-ce qu’il va résonner avec nos croyances ?
Identité : L’objectif doit être cohérent avec notre identité. Il ne faut pas qu’il nous fasse devenir une personne qu’on ne veut pas, et qui soit en désaccord avec nos valeurs, notre personnalité, et nos croyances profondes.
Écologique : L’objectif doit respecter notre « écologie ». Y a-t-il des inconvénients ou des effets secondaires nuisibles ? Exemple : Ça ne doit pas me mettre dans une situation de tricherie, dopage, etc.
Challengeant : L’objectif doit représenter un défi tout en étant réalisable. Cela permet surtout d’éviter ce qu’on appelle en préparation mentale des objectifs qui vont protéger notre égo. On retrouve 2 sortes d’objectifs qui vont protéger l’égo :
- Un objectif trop élevé pour qu’il soit atteignable. Par exemple se dire que l’on va courir un marathon en un temps complètement inatteignable. Si on y arrive pas, on pourra se dire que ce n’est pas de notre faute mais simplement l’objectif qui était mal fixé.
- Un objectif beaucoup trop bas est également mauvais. Il va protéger notre égo en visant quelque chose qu’on atteindra sans difficultés, sans avoir eu besoin de se challenger et de se mettre dans une zone de danger.
Motivé : L’objectif doit être une source de motivation pour l’individu.
Critères d’autonomie
Sous contrôle : La réalisation de l’objectif doit à 100% du contrôle du sportif.
Contextualisé : L’objectif s’inscrit dans un contexte précis.
Affirmatif : Il doit être formulé de façon positive et pas de manière négative. Exemple : je vais terminer mon Marathon vs. je ne vais pas abandonner.
Précis et clair : « courir un Marathon » n’est pas assez précis. « Courir un premier Marathon sans objectif temps en courant du début jusqu’à la fin » est déjà beaucoup mieux.
Critères SMART
SMART signifie intelligent en anglais. Utiliser ces critères permet de se fixer des objectifs en course à pied. C’est un concept qui est largement utilisé en entreprises, et qui s’applique parfaitement au sport.
Spécifique : le premier critère est que l’objectif doit être concret, clairement défini et simple à comprendre. Plus on est précis dans la formulation, plus on pourra déployer les efforts nécessaires pour y arriver. Quand un objectif est bien spécifique, on peut répondre à des questions comme : à quel moment ? avec quels moyens ? pour quelles raisons ?
Mesurable : quand on commence à pratiquer un sport de manière plus sérieuse, il est important de pouvoir mesurer et évaluer sa progression. Pour ce faire, on doit pouvoir y associer des indicateurs mesurables. Pour les identifier, on peut se poser les questions suivantes : comment évaluer la réussite de mon objectif ? quels sont les éléments qui me permettront de dire que mon objectif est atteint ? qu’est-ce que je peux mesurer concrètement ?
Atteignable : ce que l’on veut d’un objectif est qu’il soit atteint. La première des choses est donc de savoir si son objectif est réaliste, compte tenu de ses ressources, ses limites et de son environnement. C’est le point sur lequel un préparateur mental va passer beaucoup de temps par exemple. On doit donc se poser honnêtement les questions suivantes : quelles sont mes capacités physiques ? est-ce que mon objectif représente un défi équilibré ? est-ce un défi assez challengeant pour moi ?
Réalisable : se rapproche du point précédent mais permet de vérifier si les contraintes (matérielles, environnementales, temporelles) ne viendront pas interférer de manière trop importante la réalisation de l’objectif. Les bonnes questions sont : est-ce que j’ai le temps ? est-ce que j’ai les connaissances nécessaires ?
Temporel : que ce soit pour l’entrainement ou une compétition, la variable temporelle est critique. Il est donc important de préciser dans combien de temps l’objectif doit être atteint. Cela permettra de répartir les objectifs en étapes intermédiaires (les 3 temps) et d’avoir une feuille de route précise.
Ce qu’il faut retenir :
Préparer un Marathon (ou tout autre défi sportif, ou une transformation personnelle) ça se travaille physiquement et aussi mentalement !
Être motivé et efficace dans ses entrainements n’est pas quelque chose d’inné. En course à pied, c’est le résultat de notre capacité à planifier et à se fixer des objectifs.
Les critères SMART sont ceux que je vous conseille d’utiliser tout de suite. Multiplier les sur le court, moyen et long terme, comme expliquer dans notre guide « Préparation Mentale et Fixation d’Objectifs – les clés de la motivation »
Si vous souhaitez télécharger l’ensemble du guide, suivez le lien ci-dessous: