Vous êtes vous déjà posé la question pourquoi vous courez ? Ou encore quel sens vous donnez à participer à un semi-Marathon ou à un Marathon ? Ces questions sont souvent posées par ceux qui ne courent pas, pour qui l’effort consenti par les coureurs ne répond à aucune logique. Les réponses à ces questions peuvent être multiples; comme se dépasser, perdre du poids, reprendre sa santé en main, déstresser. Mais, pour ma part, jamais encore je n’avais entendu quelqu’un dire que c’est pour lui simplement une question de vie ou de mort.
SUIVEZ MON PREMIER MARATHON SUR [Sassy_Follow_Icons social_networks= »facebook=https://facebook.com/monpremiermarathon,instagram=https://instagram.com/monpremiermarathon/?hl=fr »]
Le choix de vivre
À ses 2 ans, Paul Fontaine est diagnostiqué de mucoviscidose. Cette maladie détruit progressivement les poumons, affecte également le système digestif. Elle nécessite un traitement quotidien très lourd, contraignant. Afin de maintenir leur capacité respiratoire, les patients doivent fournir des efforts constants. L’espérance de vie est en moyenne de 50 ans. Pourtant, comme le dit Paul : « On a tous le choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. On a tous le choix de subir ou d’être acteur de sa vie ».
Paul a fait son choix il y a des années déjà. Il a décidé de mener un combat pour la vie, de croire que tout est possible. Jour après jour, il fait face à ses peurs et à cette maladie « qui ne prend jamais de vacances ». C’est le meilleur moyen pour aller au bout de ses rêves et ouvrir des portes qui auraient pu rester fermées à jamais. La clé a été le sport « à qui je dois tout aujourd’hui » dit-il. Une volonté de vivre coûte que coûte, qui l’a amené à réaliser des exploits sportifs hors du commun et vécus comme une quête de sens.
La symbolique d’un Marathon
En 2013, accompagné par toute une équipe dont son kiné Thibaut Baronian (6ème du Marathon du Mont-Blanc 2019 et 1er Français. Voir son portrait sur Le Blog Endurance Shop), il termine le Marathon de Paris en 4h41′. Il devient également la première personne atteinte de Mucoviscidose à réaliser un tel exploit. La symbolique est forte pour ce passionné d’histoire: une course contre la maladie où s’arrêter n’est pas permis. Au passage, il récolte des milliers d’euros pour l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Porté par des valeurs comme l’espoir, le courage et l’amour de la vie, il remporte d’autres victoires personnelles; 4 autres Marathons (meilleur résultat en 2015 à Paris en 4h), les ascensions des plus hauts sommets alpins, la traversée de la France à vélo, la Verticale de la Tour Eiffel. La liste est longue et je vous invite à la consulter sur son site www.paul-fontaine.com. Désormais, il met ses expériences de vie à profit. Il aide les personnes au travers de conférences et de coachings en développement personnel.
Aujourd’hui, c’est donc avec un immense plaisir que je vous invite à regarder mon interview avec Paul qui nous partagera :
- Comment il en est venu à faire du sport
- Pourquoi le Marathon était une question de vie ou de mort
- En quoi il considère sa maladie comme une opportunité
- Ses 4 conseils pour que nous rendions notre quotidien meilleur
[mc4wp_form id= »165″]