fbpx

MARATHON ANNULÉ ? 5 CONSEILS POUR GÉRER ET AVANCER

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Septembre – Octobre est normalement la période de l’année où les feuilles commencent à tomber. Mais en ce moment on a plutôt l’impression que ce sont les annulations de Marathons qui tombent les unes après les autres.

Pour nous coureur.euse.s, la situation nous met face à l’incertitude du maintien de notre course ou à la déception d’une annulation pure et simple. 

Alors comment faire pour essayer d’aborder au mieux cette période particulière ? Voici mes 5 conseils du moment.

1. COMPRENDRE VOTRE ANXIÉTÉ : 

Tout d’abord sachez que si vous êtes anxieux.euse quant à la tenue de votre objectif sportif qui vous tenait à cœur, c’est un sentiment tout à fait normal. Surtout lorsque l’on comptabilise toutes ces heures passées à s’entraîner, et ce pendant plusieurs semaines. Comme en parlait un très bon article de PodiumRunner (« Worried that your race will get cancelled because of Coronavirus ? How to Cope » lien ) l’anxiété est généralement le résultat de 3 conditions, que ce soit dans le sport ou dans la vie : 

Incertitude : ne pas savoir si une course va avoir lieu pousse notre cerveau à spéculer. On va avoir tendance à réfléchir à plusieurs options et sous-options alternatives. Cette gymnastique mentale de recherche de solution va clairement être un facteur favorisant l’anxiété.

Manque de contrôle : Ne pas avoir le contrôle de la situation nous mène à nous poser beaucoup de questions. Que faire si notre course est reportée ? Comment adapter notre plan d’entrainement ? Est-ce que je pourrai participer aux nouvelles dates prévues ? Comment adapter mon emploi du temps ? Etc. Toutes ces inconnues peuvent générer du stress.

La valeur de ce qui est menacé : Les coureur.euse.s qui se sont entraîné.e.s pendant des mois pour un objectif qui leur tenait à cœur sont clairement impliqué.e.s émotionnellement. L’anxiété apparaît comme une réponse à vouloir défendre à tout prix quelque chose qui nous est cher, pour lequel on a travaillé dur et fait tant de sacrifices, et qui est désormais menacé. 

Comprendre ces 3 points permet d’identifier les causes de son anxiété et d’être sur le chemin de la résilience. 

2. DÉVELOPPER VOTRE RÉSILIENCE : 

Cette période particulière est une opportunité pour développer vos capacités de résilience. Être résilient implique que l’on canalise nos émotions et que l’on affronte l’adversité avec objectivité, optimisme et confiance. Prenez cette période d’incertitude comme une façon d’en ressortir grandi.e et plus fort.e. 

D’ailleurs, pour tout futur Marathonien.ne, la résilience est un aspect fondamental. Au cours de votre préparation ou de votre prochaine course, vous connaîtrez certainement des moments de doutes, de difficultés, d’imprévus. Voyez donc cela comme un apprentissage supplémentaire. 

Si votre Marathon a été définitivement annulé, prenez le temps d’être déçu.e. Encore une fois, c’est un sentiment tout à fait normal et aussi important pour pouvoir rapidement passer à autre chose. 

3. VOUS RAPPELER POURQUOI VOUS COURREZ : 

Prenez également ce moment pour réfléchir à l’aspect premier de votre activité sportive et vous rappeler  » Pourquoi est-ce que je cours ? « . Qu’est-ce qui vous a amené à commencer la course à pied, à vous entraîner de manière régulière et à en faire un style de vie ? Une façon de vous y aider est notamment de vous poser une autre question simple : est-ce que je continuerais à courir même si plus aucune course n’était organisée dans le futur ?

Prenez un peu de hauteur et concentrez-vous sur des choses simples et primordiales comme courir est excellent pour votre :

  • santé mentale et physique
  • système immunitaire et capacités pulmonaires (en ces temps de Covid, c’est un avantage certain)
  • cœur
  • gestion du stress
  • Etc.

Bref, courir est peut-être encore plus important aujourd’hui qu’il y a quelques mois ! J’ai aussi beaucoup aimé la formule utilisée par le psychologue du sport Jef Brouwers à Belgium Running qui dit « ce sont les rêves qui font avancer, pas les objectifs » (« Comment rester motivé sans compétition. » lien )

4. MAINTENIR VOTRE NIVEAU DE FORME

Un peu plus haut je parlais d’optimisme et d’être tourné.e vers le futur. Vous pouvez même considérer une annulation ou un report de votre marathon comme une opportunité d’avoir des semaines (ou des mois) en plus pour vous entraîner et devenir un.e meilleur.e coureur.euse. 

Il est donc primordial de rester motivé.e, en forme, et de garder à l’esprit que travailler notre condition physique de manière régulière n’est sûrement pas du temps perdu.

Pour cela, veillez à garder le même rythme d’entrainement en effectuant le même nombre de sorties hebdomadaires. Cela constituera non seulement un objectif en soi, mais vous permettra également de maintenir un niveau de forme élevé. 

Gardez aussi à l’esprit que votre endurance est primordiale et constitue la base pour entamer tout futur plan spécifique Marathon. Si votre Marathon a été annulé, il n’est peut-être plus nécessaire d’effectuer la même quantité de sorties longues, des sorties d’1h30 maximum seront largement suffisantes. 

Enfin, c’est également l’occasion d’inclure du travail de renforcement musculaire et de tester le cross-training (vélo notamment, natation si possible).

5. OPTER POUR UNE COURSE VIRTUELLE OU UN TRAIL

Si vous êtes de ceux.celles qui ont absolument besoin d’un objectif course pour rester motivé.e.s, des options alternatives peuvent s’offrir à vous telles que les courses virtuelles et la participation à des trails. Pour ces derniers bien que les annulations soient nombreuses et que l’incertitude règne également, c’est une excellente alternative et ils vous permettront de découvrir toutes les splendeurs de la course en pleine nature.   

CONCLUSION

Faites preuve de patience, relativisez au maximum, et profitez de cette période pour devenir un coureur encore plus fort mentalement et physiquement.

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp